Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Aena (aéroports): le bénéfice du 1er semestre tiré par la fréquentation touristique
information fournie par Boursorama avec AFP 30/07/2025 à 09:00

L'aéroport d'Ibiza, géré par Aena ( AFP / JAIME REINA )

L'aéroport d'Ibiza, géré par Aena ( AFP / JAIME REINA )

Le groupe espagnol Aena, premier opérateur aéroportuaire au monde en nombre de passagers, a vu son bénéfice progresser de 10% sur un an au premier semestre grâce au dynamisme du trafic aérien, porté par la forte fréquentation touristique.

Le gestionnaire d'aéroports a dégagé au total 894 millions d'euros de bénéfice net entre janvier et juin, contre 808 millions d'euros au premier trimestre 2024, selon les résultats publiés mercredi par l'entreprise dans un communiqué.

Sur le seul deuxième trimestre, traditionnellement plus dynamique que les premiers mois de l'année, son bénéfice a atteint 593 millions d'euros, soit un niveau légèrement inférieur aux attentes des analystes interrogés par Factset, qui s'attendaient à 605 millions d'euros.

Le chiffre d'affaires du groupe semi-public a atteint pour sa part près de trois milliards d'euros, soit 9% de plus qu'il y a un an, dont 1,57 milliard liés au paiement des redevances aéroportuaires (+6%), précise le communiqué.

Aena, qui gère 46 aéroports en Espagne, deuxième destination mondiale après la France, explique cette forte dynamique par l'envolée du trafic aérien, sur fond de forte fréquentation touristique.

Au total, 150,6 millions de passagers ont ainsi transité dans ses terminaux espagnols entre janvier et juin, soit 4% de plus que sur les six premiers mois de 2024, précise l'entreprise.

En intégrant l'aéroport londonien de Luton, spécialisé dans les compagnies à bas coût, et les aéroports gérés par le groupe espagnol au Brésil, Aena a accueilli 180,9 millions de passagers, contre 173 voilà un an.

Malgré ces bons résultats, la dette financière consolidée du gestionnaire aéroportuaire a progressé, pour atteindre 5,97 milliards d'euros fin juin contre 5,5 milliards voilà un an.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'émissaire américain Steve Witkoff (G) arrive à Tel-Aviv pour rencontrer les familles d'otages israéliens, le 2 août 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 02.08.2025 18:47 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens, dont le sort inquiète après près de 22 mois de captivité dans la bande de Gaza, dévastée par la guerre et menacée de famine. Ces otages ont été enlevés durant une ... Lire la suite

  • Des Palestiniens se bousculent pour collecter de l'aide larguée sur Gaza
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 18:25 

    Des Palestiniens se bousculaient samedi pour récupérer de l'aide humanitaire larguée par avion au-dessus du camp d'al-Zawaida dans le centre de la bande de Gaza. Une méthode pas toujours très sûre ni très efficace pour les témoins interrogés dans ce camp.

  • De jeunes pèlerins réunis dans une ambiance festive attendent la veillée de prières avec le pape Léon XIV sur l'esplanade de Tor Vergata, à l'est de Rome, le 2 août 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 02.08.2025 17:34 

    Des foules de jeunes catholiques du monde entier se sont rassemblés samedi à Rome sous un soleil brûlant pour une véritable fête en plein-air, dans l'attente d'une gigantesque veillée de prière avec Léon XIV. Le Vatican a indiqué qu'il s'attendait à accueillir ... Lire la suite

  • Le Français Maxime Grousset célèbre son titre sur 100 m papillon aux Mondiaux de natation de Singapour, le 2 août 2025 ( AFP / MANAN VATSYAYANA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 16:52 

    Cinq jours après son titre sur 50 m papillon, Maxime Grousset a récidivé samedi en se couvrant d'or sur 100 m papillon aux Championnats du monde de natation de Singapour, signant une performance qui le place parmi les très grands de la discipline. Le Néo-Calédonien ... Lire la suite

Pages les plus populaires